« Batribox », une boîte pour vos piles et batteries usagées

Depuis quelques semaines déjà, une drôle de boîte – ronde et transparente – a été installée dans le hall d’accueil du complexe Patrick Pépi (sur le comptoir).
Il s’agit, en fait, d’une « Batribox », destinée à recueillir toutes vos piles et batteries usagées.

Deux autres boîtes identiques sont à votre disposition sur la commune : l’une se trouve dans les locaux de QFA tandis que l’autre a été placée dans le hall de l’école élémentaire (à côté du bureau de Jean Diaz).

L’intérêt de cette opération est multiple.
Les piles usagées étant collectées (gratuitement) par un éco-organisme officiel (Screlec), elles seront confiées par la suite à des opérateurs spécialisés dans le tri et le recyclage.
C’est ainsi moins de pollution des sols et de l’air (en cas de mise en décharge ou d’incinération) et plus de matières premières réutilisées (50 à 70% de celles-ci sont récupérées pour fabriquer de nouveaux objets).
De plus, la mise à disposition de ces Batribox rend un service supplémentaire aux habitants de Quint-Fonsegrives. Il vient renforcer le dispositif de collecte des déchets ménagers spéciaux (dont les piles usagées), assuré 1 fois par semestre (voir le calendrier de ramassage des déchets distribué avec le Clin d’Oeil de janvier).
En outre, l’équipe d’animation de l’ALAE/ ALSH se servira de cette action pour sensibiliser les enfants de l’école à la nécessité de bien gérer les déchets.
Enfin, cette action rejoint les nombreuses autres prévues dans le cadre de la démarche d’éco-responsabilité des services municipaux, puisqu’elle permet aux agents de mieux gérer leurs déchets d’activité (dont leurs piles et batteries usagées).

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02