Dispositif pour une hygiene canine

La municipalité de Quint-Fonsegrives, consciente de la nécessité d’améliorer la propreté de nos trottoirs, de nos chemins piétonniers a mis en place du mobilier visant à accompagner les propriétaires de chiens dans notre ville.

Oeuvrer dans l’optique que l’éducation de l’animal c’est lui permettre une intégration au sein de la société.
En effet, les animaux dans la ville peuvent être source majeure de mécontentements de piétons lors d’incivisme de la part des propriétaires d’animaux. La pollution canine peut représenter la première cause de malpropreté d’une ville. Il est donc important que chaque maître de chien se sensibilise à l’éducation de son animal.

Les déjections canines sur la voie publique, peuvent provoquer des glissades et des chutes aux conséquences parfois graves. En outre la contamination de toute surface est susceptible de transmettre une pathologie parasitaire (accaridiose), bactérienne ou virale.
Elles représentent aussi une charge financière importante pour la ville pour assurer le nettoiement des sites souillés.
En ces temps ou l’on parle d’environnement, elles représentent un véritable problème de dégradation du cadre de vie, de propreté urbaine et d’environnement et de salubrité publique.

Les actions de la ville

Face à cela, les collectivités se doivent d’être actives. Les actions à mener peuvent prendre différentes formes : information, distribution de matériel de propreté, répression…
A Quint-Fonsegrives, la distribution gratuite de matériel est organisée sur le territoire communal par une mise à disposition au coeur de la ville d’un dispositif gratuit d’hygiène canine individuel.
Les propriétaires de chiens ont du remarquer l’installation de dispositifs de ramassage - distributeurs gratuits de sachets avec poubelle à proximité - dans divers points du village.

Dans une première phase, vous retrouverez ces mobiliers urbains au centre ville sur la nationale, le long du chemin du grand port de mer, à l’entrée du Parc de la Saune et sur l’espace vert rue de l’occitanie.

Sensibiliser c’est ….
Faire prendre conscience à la population que le ramassage des déjections canines est un élément indispensable au bien vivre dans notre cité est le but de notre opération.
La propreté de notre ville est un effort de tous les instants, utiliser les sachets de propreté canine c’est participer à garder notre ville propre !


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02