Echange estudiantin avec Leiria

Dans le cadre de ses échanges avec la ville jumelle de Leiria au Portugal, l’association "Quint-Fonsegrives jumelages" et la ville de Quint-Fonsegrives ont choisi cette année de favoriser la mobilité d’étudiants.

Depuis la signature du pacte de jumelage le 9 mars 2013 à Leiria, différents échanges culturels, estudiantins, économiques et sociaux, ont été mis en place. Cette année l’Association "Quint-Fonsegrives Jumelages" a mis l’accent sur un domaine qui est cher à tous, celui de la santé, en facilitant la mobilité d’étudiantes portugaises.

En effet, dans le cadre d’un programme Erasmus, l’école de la Croix Rouge Française de Toulouse et le groupe CAPIO ont concrétisé le souhait de l’école polytechnique de Leiria, en permettant à des étudiantes portugaises de réaliser leur stage d’étude à Toulouse.

Deux élèves en 3ème année de l’école d’infirmières de l’institut polytechnique de Leiria sont venues en France effectuer leur stage d’étude pendant huit semaines. Elles ont exercé dans le service maternité obstétrique de la Clinique Saint Jean Languedoc.
Cette formation s’est déroulée du 28 février au 30 avril 2017. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’investissement de leur école qui leur a permis tout d’abord de découvrir l’existence de la mobilité Erasmus, et également de la Croix Rouge Française de Toulouse et du groupe Capio clinique Saint Jean Languedoc qui les ont suivies tout au long de leur stage.

Durant cette formation, elles ont participé à des soins dans un contexte différent de celui dans lequel elles évoluent et ont découvert le système de santé en France. Pour ces deux étudiantes, le développement de compétences linguistiques et professionnelles est un atout pour une meilleure insertion sur le marché du travail européen et une réelle plus value sur leur curriculum vitae. Ces deux élèves, Carolina Santos et Nataliya Svishchuk, étaient hébergées dans deux familles Quint-Fonsegrivoises.
Il s’agit là d’une belle aventure réciproque. Cette immersion dans notre pays leur a permis de se familiariser avec la culture et d’améliorer la pratique de la langue française.
L’Association "Quint-Fonsegrives Jumelages" remercie chaleureusement les deux municipalités et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet, prémice d’un nouveau chapitre dans nos relations avec la ville de Leiria.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02