Education à l’environnement et au développement durable : les acteurs municipaux “enfance et jeunesse” passent à l’action !

Engagée plusieurs années, la ville de Quint-Fonsegrives a mis en oeuvre son projet éducatif local (PEL) avec tous les acteurs locaux “enfance et jeunesse” (écoles maternelle et élémentaire, collège, associations de parents d’élèves, CLAE, CLSH, Planète jeunes, médiathèque, Foyer Rural, USQF), la Municipalité y développe un cinquième axe d’actions : éducation à l’environnement et au développement durable.

L’éducation à l’environnement et au développement durable.

Face aux défis environnementaux qui seront de plus en plus prégnants, il est en effet important de sensibiliser les enfants d’aujourd’hui – lesquels seront les adultes et décideurs de demain – au changement de comportement afin qu’ils apprennent à réduire leurs impacts sur notre planète et à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche du Ministère de l’Education Nationale qui a généralisé depuis 2004 une éducation à l’environnement pour un développement durable, dans le cadre de la « Stratégie nationale du développement durable » de 2003.

- Une méthode de travail fédératrice

Après plusieurs actions ponctuelles de sensibilisation à l’environnement menées auprès des enfants à partir de 2008 (animations et pièce de théâtre durant la semaine du développement durable de 2009, interventions en classes, prêt d’expositions…), les élus ont proposé, il y a quelques mois, à tous les acteurs en charge de l’enfance et de la jeunesse sur Quint-Fonsegrives de monter des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable avec les jeunes fonsegrivois, durant le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire.
Afin de créer une dynamique générale, il a été proposé de travailler collectivement sur un thème commun durant chaque année scolaire.
Le thème “Energie-climat” a ainsi été retenu pour l’année scolaire 2009-2010, en raison de l’actualité communale (Bilan Carbone du patrimoine et des services municipaux), nationale (Grenelle Environnement) et internationale (Sommet de Copenhague). L’année 2010-2011 sera consacrée au thème des “Déchets”.

Point d’étape sur les actions menées depuis septembre 2009

- A l’école élémentaire
A l’automne dernier, l’emprunt de l’exposition sur l’énergie de Yann Arthus-Bertrand a permis aux enfants - avec l’aide des enseignants – de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie : différence entre énergies renouvelables et énergies fossiles, dérèglement climatique, économies d’énergie…
Puis, dans le cadre du projet d’école et sous l’impulsion de Monsieur Millet (le Directeur), le conseil d’enfants et le conseil des maîtres du 2 février dernier ont choisi de faire travailler chaque classe sur trois actions essentielles pour économiser l’énergie au sein de l’école : éteindre les lumières, fermer les portes extérieures et fermer les robinets. Des dessins ont été réalisés et choisis dans chaque classe puis exposés au mois de mars dans le hall d’entrée afin que l’ensemble des élèves puissent voter pour les dessins illustrant le mieux ces 3 actions. Ces dessins seront ensuite reproduits et affichés dans les lieux adéquats pour attirer l’attention des enfants sur les bons gestes à effectuer.
Parallèlement, des sens interdits et des panneaux d’obligation seront prochainement fabriqués par les classes de CM1/ CM2 et apposés sur les portes d’entrée du préau afin d’organiser les entrées et sorties du bâtiment. Un tableau de responsabilité des interrupteurs a été également mis en place afin que chaque classe assure à tour de rôle, pendant 1 mois, la gestion de la lumière dans les locaux.
Par ailleurs, avec la participation financière de la commune, près de la moitié des élèves de l’école (soit 7 classes) ont effectué un séjour à Endernos en Gironde afin d’appréhender de manière concrète et empirique différentes notions liées à l’environnement et au développement durable (fabrication d’un four solaire, observation d’espèces marines, découverte d’un port ostréicole, de certaines espèces végétales…) Enfin, la fête de l’école devrait être l’occasion d’aborder une dernière fois ce thème “Energie-climat” au travers de deux ou trois animations. Un concours de dessins organisé par l’association « La Balade des cartables » (pédibus communal) sera également réalisé et les plus beaux seront affichés dans plusieurs planimètres de la commune.

- A l’ ALAE/ CLSH, à Planète Jeunes et à la Maison de la petite enfance
L’équipe d’animation du CLAE et du CLSH travaille actuellement avec la Ligue de l’Enseignement à la définition d’actions de sensibilisation à l’environnement. Les responsables de Planète Jeunes sont également engagés dans cette voie.
De son côté, la maison de la petite enfance organise le spectacle de fin d’année de la crèche et du relais des assistantes maternelles autour du thème de la nature, de l’eau et de la terre.

- Au collège
Après une phase de réflexion, Madame Viersou (la Principale du collège) a souhaité associer la démarche de la commune à son projet de mise en oeuvre d’un Agenda 21 scolaire, c’est à dire une démarche pédagogique et méthodologique globale visant à appliquer les principes du développement durable à l’échelle du collège.

Un comité de pilotage, animé par Madame la Principale, sera d’ailleurs prochainement créé, composé de représentants de parents d’élèves, d’enseignants, de collégiens, de personnels techniques et d’élus municipaux.


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02