L’agriculture périurbaine en question ! Visite de parlementaires allemands à Quint-Fonsegrives

La ville de Quint-Fonsegrives a accueilli une délégation de parlementaires allemands du Land de Saxe-Anhalt dans le cadre d’une étude sur l’agriculture périurbaine.
Dans le cadre de leur étude sur l’agriculture péri-urbaine, la SAFER de la Haute Garonne a accueilli, pendant quelques jours, une délégation de parlementaires allemands du Land de Saxe-Anhalt. Membres de la commission “nourriture, agriculture et forêt”, ces parlementaires sont venus étudier les missions de la SAFER, notamment les actions en faveur de la protection de l’environnement, le développement durable et le maintien de l’activité agricole sur le territoire.

Afin d’appréhender concrètement l’une de ses missions (préemption d’une exploitation agricole) et de leur exposer les objectifs et le projet de ferme pédagogique porté par la mairie, la SAFER a sollicité Bernard Soléra, maire de Quint-Fonsegrives pour échanger sur le projet et visiter l’exploitation agricole.

C’est dans le cadre de cette étude que ces parlementaires allemands ont été reçus en l’hôtel de ville.
Accompagnés la Christian Roussel, Directeur de la SAFER, ils ont été accueillis par Bernard Soléra et des membres de son Conseil Municipal.

A cette rencontre étaient conviés deux agriculteurs de la commune, Jean Guel et Alfred Rudellat qui ont particpé aux débats et témoigné ainsi de leurs expériences.
Au delà des échanges sur le projet lui-même, les parlementaires se sont informés plus généralement sur les institutions à l’échelle communale et de l’agglomération.
Leurs questions ont porté également sur les compétences dévolues aux collectivités, notre politique d’urbanisme, l’activité économique, les installations communales et les services rendus à la population à Quint-Fonsegrives.

L’échange s’est prolongé sur le site de la ferme de Salsas, où ils ont été accueillis chaleureusement par la Famille Pelissier, derniers agriculteurs en activité sur la commune.
Ils ont découvert là, un site exceptionnel où se côtoient cultures et élevage dans un environnement préservé à deux pas de l’agglomération.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02