L’offre de transport en commun à Quint-Fonsegrives

L’offre de transport en commune à Quint-Fonsegrives est complète !

- L’offre classique
Par les infrastructures de TCSP nous sommes bien desservis.
- par la ligne 77 avec une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe.
Le temps de parcours vers Gramont est d’environ 15 minutes depuis l’arrêt principal de la Mairie, ce qui est une bonne performance.
- par la ligne 83 pour la partie ouest de la commune du rond point de Ribaute à Entiore par la RD 16.
La fréquence de cette liaison est identique à celle de la ligne 77. Ce bus qui va également à Gramont, dessert de l’autre côté le lycée de St Orens avec une correspondance à Ribaute.

- Une offre complémentaire
Depuis que la ligne 77 a été déviée directement vers Gramont depuis Labordes et ne continue plus vers le rond-point de l’Hers et l’avenue Camille Pujol, une liaison spécifique a été mise en place pour ne pas pénaliser la desserte des établissements scolaires toulousains (Caousou, Saint Joseph et Sainte Marie des Champs). Il y a deux bus le matin et un en retour le soir.

- Le TAD 106
Le TAD 106 est un transport à la demande zonal. La réservation est gratuite à partir d’un numéro vert.
Il dessert avec des minisbus une « zone en pétale » autour de Balma Gramont avec des circuits organisés qui ne doivent pas dépasser la demie heure.
A l’intérieur de cette zone, il a une cinquantaine d’arrêts dont 18 sur notre commune.
Le TAD ne doit pas faire doublon avec la ligne 77, horaires et arrêts communs
En revanche, il continue à desservir cette zone après l’arrêt des lignes 77 et 83, c’est à dire de 20h à 0h30.
Dans le sens vers Gramont, il faut réserver au cas par cas 2 heures avant, en sens inverse depuis Gramont et la sortie du métro. Le TAD part toutes les demi-heures et prend les passagers sans réservation.
Ceci semble un peu compliqué sauf pour les jeunes qui se sont rapidement appropriés ce mode de transport, pratique, souple ; les parents de leurs cotés y trouvant beaucoup de sécurité.
En 2012, 12900 réservations ont été enregistrées pour notre commune

- Ligne 16
Au Plan de Déplacement Urbain, il est prévu que la ligne 16 vienne jusqu’au rond point de Leroy Merlin, assurant de nouveau une correspondance avec la ligne 77.
elle est prolongée jusqu’au lycée de l’Hers.

Le transport des collégiens
Le Conseil Général, en charge du ramassage scolaire, ne prend en compte que les collégiens situés au-delà d’un cercle de un kilomètre de rayon autour de l’établissement. Il a confié ce service du ramassage à Tisséo.
Afin de permettre à chacun de bénéficier du service de ramassage scolaire, la municipalité de Quint-Fonsegrives a décidé depuis 5 ans :
- La prise en charge financière par la commune de la « Carte Pastel » pour tous les autres collégiens, scolarisés à Quint-Fonsegrives ou dans des établissements toulousains.
- La prise en charge financière par la commune des trajets pour les collégiens des quartiers de la Ginestière, Ormeau, Roquetaillade, le Mail situés à l’intérieur du cercle, soit un aller-retour par jour vers le collège de Quint-Fonsegrives, à partir des arrêts les plus proches.
- Pour les autres collégiens, résidant dans le triangle formé par la nationale et la R.D de la Saune, depuis la rue des coteaux et le lotissement le côté Saint Germain, nous pensons que la distance et les possibilités de déplacement à pied et en vélo sont acceptables. Des dérogations ont été accordées au cas par cas, pour ceux qui sont dans l’impossibilité de rejoindre le collège à pied.
Comme pour les autres années, ils bénéficient de la « Carte Pastel » gratuite.


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02