Le collège Elisabeth Badinter à Quint-Fonsegrives

Inauguré en 2008, le Collège de Quint-Fonsegrives est baptisé collège Elisabeth Badinter. Il accueille les élèves des classes de 6ème à la 3ème.

Le Conseil Général et l’Inspection Académique de Haute -Garonne sont respectivement responsables du fonctionnement administratif et pédagogique des collèges. Le Conseil Général de Haute-Garonne gère le patrimoine des collèges.


- D’une capacité de 600 élèves, il accueille les collégiens de Quint-Fonsegrives, Flourens et Drémil-Lafage.

Les caractéristiques de l’établissement

L’établissement est bâti selon la norme Haute qualité environnementale (HQE), face aux ateliers municipaux sur un terrain cédé par la mairie pour l’euro symbolique.
Ce nouvel équipement se veut moderne et pratique, laissant une belle place à l’accueil et aux pôles de convivialité.
Des terrasses , des haies brise-vent et les cours arborées devraient en faire un établissement parfaitement intégré dans le paysage.
Ainsi, comme l’a souligné Pierre Izard, le Président du Conseil Général : “le Conseil Général a veillé à ce que les consommations d’énergie soit réduites, à l’orientation des bâtiments ainsi qu’à la sécurité aux abords du collège”.
La construction aura duré 15 mois et aura coûté 12 millions d’euros.

Pour la pratique d’activités sportives, les collégiens auront à leur disposition un gymnase construit par la ville de Quint-Fonsegrives en partenariat avec le Conseil général, mis en service en 2007, situé à côté de l’établissement.

De même, les accès y sont sécurisés. La commune a réalisé un maillage de piétonniers et de pistes cyclables permettant de rejoindre le collège depuis les divers quartiers de Quint-Fonsegrives.


Transport scolaire : mode d’emploi

Le Conseil Général assure la gratuité du transport scolaire pour les collégiens domiciliés à plus d’un kilomètre (en ligne droite) de l’établissement.

Dans le cadre de l’organisation du ramassage scolaire, le Conseil Général a confié ce service à TISSEO.
En effet, à la rentrée scolaire les bus de TISSEO relieront systématiquement et dans les deux sens les quartiers de la route de Castres, Ginestière, Ormeaux, Roquetaillade et les quartiers de la route de la Saune et donc le collège.
Le terminus de la Ginestière ne sera donc qu’un point de passage vers le terminus du Pont de Bois et vice versa, cette liaison se faisant par la rue des coteaux. Soixante dessertes par jour au total dans les deux sens seront proposées.
Ainsi, pour les collégiens situés au delà du cercle, le Conseil Général va fournir directement la “Carte Paste” pré chargée avec un aller/retour par jour.
Cette carte sera directement envoyée aux intéressés.

Pour permettre à chacun de bénéficier du service de ramassage scolaire, la municipalité de Quint-Fonsegrives a décidé :

- La prise en charge par la commune de la “Carte Pastel” pour tous les autres collégiens, scolarisés à Quint-Fonsegrives ou scolarisés dans des établissements toulousains, qui le souhaitent.
Cette mesure participe de notre volonté forte de promouvoir l’utilisation des transports en commun sur la commune.

- La prise en charge par la commune pour les collégiens des quartiers de la Ginestière, Ormeau, Roquetaillade, le Mail situés à l’intérieur du cercle, d’un aller retour par jour vers le collège de Quint-Fonsegrives, à partir des arrêts les plus proches.

- Pour les autres collégiens, résidant dans le triangle formé par la nationale et la route départementale de la Saune, depuis la rue des coteaux, nous pensons que la distance et les possibilités de déplacement à pied et en vélo sont bonnes et acceptables.
Ils auront toutefois le bénéfice de la “Carte Pastel” gratuite.

- Pour télécharger le plan des points de ramassage, cliquez sur l’image

- Pour télécharger les horaires du bus 77, activez le lien


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02