Le prix algérianiste "Jean Pomier", décerné à Roger Vétillard

Roger Vétillard a reçu, à Carcassonne, le "Prix algérianiste Jean Pomier" pour son livre "20 août 1955 dans le nord-constantinois, un tournant dans la guerre d’Algérie" (éditions Riveneuve).

Le "Prix algérianiste Jean Pomier" couronne les œuvres d’auteurs distingués pour leur contribution littéraire à une meilleure connaissance de l’histoire et de la mémoire de l’Algérie pendant sa période française.

Roger Vétillard n’est pas un historien de métier. Né à Sétif en 1944, “rapatrié” en 1962, il a été médecin spécialiste à Toulouse et maire-adjoint de Quint-Fonsegrives de 1983 à 2014.

Depuis quelques années, il s’est fait connaître comme le principal spécialiste des événements sanglants qui ont endeuillé sa ville natale, ses environs, et aussi la ville et la région de Guelma, lors de l’insurrection et de la répression de mai 1945. Son livre intitulé Sétif, mai 1945, massacres en Algérie, publié en janvier 2008 par les Editions de Paris, et réédité en janvier 2011 par les mêmes éditions, a bénéficié d’un succès mérité.

Ce qui caractérise l’oeuvre de Roger Vétillard, c’est l’impartialité avec laquelle il traite ces faits historiques en recourant notamment aux témoignages et aux témoins de tous les horizons.
Dans son dernier ouvrage, Roger Vétillard démontre une nouvelle fois l’utilité d’une recherche qui ne s’enferme pas dans une idée préconçue. Au terme d’une enquête particulièrement approfondie, il pose de nombreuses questions et tente de leur apporter des réponses dans des conclusions longuement développées.
Cet ouvrage montre que des travaux rigoureux peuvent réviser des idées reçues.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02