Le restaurant scolaire s’engage dans la réduction du gaspillage alimentaire

la Municipalité de Quint-Fonsegrives a mis en place, fin 2015, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire de l’école élémentaire.

Afin de dresser l’état des lieux de la situation existante, un diagnostic portant sur l’organisation générale de la restauration scolaire a été réalisé et la pesée des restes de repas et de plats a été effectuée durant une semaine (février 2016).

Les résultats de cette pesée sont sans appel : 224 kg de nourriture encore consommable ont été jetés en une semaine (restes d’assiettes et de pain, restes dans les plats et en cuisine). En extrapolant sur l’année scolaire, 9 tonnes de nourriture sont ainsi jetées à la poubelle par an dont 191 kg de pain !

Suite à ce diagnostic, Indiggo a présenté au comité de pilotage les résultats de cette semaine de pesée, les sources du gaspillage alimentaire et les pistes d’actions envisageables, lesquelles sont regroupées autour de trois grandes idées : une meilleure organisation de la restauration, la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation auprès des enfants et davantage de concertation entre les différents acteurs concernés.

Sans attendre et en concertation avec le prestataire de la restauration collective, le personnel de cantine, les animateurs de l’ALAE, les représentants des parents d’élèves et les enseignants - les premières actions (simples et rapides) ont été mises en oeuvre : mise à disposition des animateurs de coupe-pommes, réduction de l’épaisseur des tranches de pain, intervention dans 4 classes de l’école élémentaire de l’association Reflets pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, distribution aux enfants de l’école d’un flyer d’information et de sensibilisation…

Prochaine étape : l’organisation d’un repas "Objectif zéro gâchis" prévu le 25 avril.
L’objectif de ce repas est double : faire prendre conscience aux enfants du gaspillage alimentaire généré à la cantine et leur démontrer qu’il est possible de réduire la quantité de nourriture jetée à la poubelle.
Avec l’aide de l’équipe d’animation de l’ALAE/ALSH, les enfants s’impliquent actuellement dans la préparation de ce repas : création d’affiches destinées à décorer la cantine, fabrication d’un gâchimètre à pain…
En outre, un menu spécial, susceptible de plaire au plus grand nombre (tout en restant équilibré !), a été conçu lors de la dernière commission Menu. Enfin, le jour même, Indiggo procédera à la pesée des restes de repas et comparera les résultats avec ceux de la pesée de février 2016.

Ainsi, grâce à la prise de conscience et à l’implication de tous les acteurs de la cantine – enfants, parents, agents municipaux, élus, animateurs, prestataire… – le gaspillage alimentaire devrait donc diminuer de façon substantielle à la cantine de Quint-Fonsegrives.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02