Le stationnement en zone bleue, un geste citoyen !

Pour favoriser l’accès aux commerces et services de proximité et préserver la vitalité de notre commune, une partie du centre-ville est en zone bleue.

Depuis quelques semaines, une large concertation est menée par les élus avec les commerçants et artisans, les professions libérales, les services de proximité et le conseil de quartier du centre ville au sujet du stationnement et de la circulation en centre-ville.

En effet, la volonté de la municipalité est de renforcer le coeur de village, avec l’implantation de commerces et de services de proximité. Cela a conduit les élus à réfléchir sur leur accessibilité, à prendre en compte les nouvelles pratiques des usagers en tenant compte notamment de l’augmentation du co-voiturage et ses conséquences (voitures tampons au centre du village).

Aussi, il est apparu nécessaire de repenser le partage de l’espace public et ainsi de revoir la règlementation en termes de stationnement dans le coeur de ville et améliorer la fréquentation des parkings en périphérie du centre-ville (parking au terminus du bus près du collège, parking du sud-ouest peu utilisés notamment).

L’instauration de la Zone bleue au centre-ville et Cours Goudouli est une première étape avec une phase d’expérimentation du mois d’avril au mois de juin 2010. Le stationnement est autorisé deux heures consécutives, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Elle vise à :
- Faciliter la rotation des véhicules favorise le partage des places de stationnement.
- Mieux réguler le stationnement pour que tout le monde puisse accéder au centre-ville.
- Faciliter l’accès aux commerces, services et équipements publics.
- Faciliter la vie des usagers en faisant disparaître un stationnement abusif.

Qu’est ce qu’une zone bleue ?

La zone bleue est une zone de stationnement réglementé, limité dans la durée. Il ne s’agit pas d’un parking à proprement parler, mais d’une zone où le stationnement en voirie est autorisé. Peuvent s’y garer les automobilistes qui possèdent un disque de stationnement.
Il est possible de demander un disque de stationnement à l’accueil de la mairie.

Le périmètre et le fonctionnement de la zone bleue.

La zone bleue est instaurée sur le cours Goudouli, le long des commerces et services et sur la route de Castres au centre ville, près des commerces.

- Pour télécharger le périmètre de la zone bleue, route de Castres, cliquez sur l’image.

JPEG - 122.9 ko

- Pour télécharger le périmètre de la zone bleue, cours Goudouli, cliquez sur l’image.

JPEG - 61.2 ko

Le stationnement y est autorisé deux heures consécutives, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Il est donc possible de garer vos véhicules sur la zone bleue tous les soirs, à partir de 19 heures, ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés sans disque.
Sur les places marquées en bleu, tout conducteur laissant un véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise. Il doit faire apparaître l’heure d’arrivée. Pendant la période d’expérimentation (du 6 avril au 30 juin 2010), les contrevenants se verront apposer sur leur pare-brise un avertissement par la police municipale, leur rappelant l’usage de la zone bleue.

Qui ne doit pas utiliser le disque ? Les véhicules des personnes handicapées, lorsque la carte spéciale d’handicapé est apposée.

Ce partage de l’espace public avec l’instauration de la zone bleue est mis en place dans de nombreuses communes de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse ; les phases d’expérimentation ont démontré leur efficacité dans chacune de ces communes.


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02