Les collégiens visitent le Régiment de Soutien au Combattant

Le 18 juin dernier, une classe de troisième du collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrives a été accueillie sur une journée sur le site du Quartier Pradère.

Les élèves étaient accompagnés par les enseignants organisateurs dont Madame Cauquil. Dès leur arrivée sur le site du Quartier Pradere à Toulouse, ils ont été pris en charge pour la visite au Régiment de Soutien du Combattant (RSC).

La matinée a débuté sur le principe de la participation aux couleurs, en présence de la compagnie, avec un rappel historique du 18 juin 1940 suivi de la Marseillaise, la présentation des matériels /équipements ainsi que les possibilités de carrières proposées au RSC.
Les jeunes ont participé aux démonstrations au maniement des armes, l’habillement militaire. Ils ont découvert le matériel de boulangerie, le matériel utilisé en opération, les cuisines, la laverie, les sanitaires afin de bien appréhender l’autonomie totale en mission. Divers ateliers et essayages des casques et gilets pare-balle, équipement porté pour le dispositif "vigipirate" étaient aussi à l’ordre du jour.
D’un point de vu professionnel, ont été abordés les missions, la formation militaire, le parcours professionnel, les conditions, les épreuves, le circuit de recrutement, l’escalier social, la rémunération mais aussi la reconversion avec toutes les spécificités du statut militaire transposables ou adaptables dans le secteur civil.
Les collégiens ont pris leur repas sur place, avec les militaires en ration plein air, repas très protéiné à forte teneur calorique (3000 calories jour) servi en mission. La validation de ce programme a pu se réaliser en partenariat avec l’Académie et le Lieutenant-Colonel Jean- Jacques Smagghe, Délégué Militaire Départemental Adjoint de la Haute-Garonne et la Mairie de Quint-Fonsegrives avec Annie Patabès, conseillère municipale déléguée et représentant défense.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02