Mise en place d’un dispositif "participation citoyenne" sur notre territoire

Le concept "participation citoyenne" (autrefois appelé "voisins vigilants") est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.

Pourquoi la mise en place d’un tel dispositif ?
En France, un cambriolage se produit toutes les 10 secondes. Selon les services de la gendarmerie, le dispositif "participation citoyenne" est une réponse efficace face à cette délinquance. Dans les quartiers où ce dispositif a été mis en oeuvre, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an.

Le dispositif "particitpation citoyenne" est un dispositif de collaboration participative.
Le concept "participation citoyenne" (autrefois appelé "voisins vigilants") est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.
Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de "surveiller" son voisin !).

Le rôle du "voisin vigilant"
Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, …), il n’alerte pas le "référent" de son quartier mais immédiatement la gendarmerie nationale (en composant directement le 17) ou la police municipale (05 61 24 92 47 ou 06 23 18 30 88) .
Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler directement aux forces de l’ordre les événements ou des faits (et non des personnes) susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

Le "référent voisin vigilant"
Le référent est la courroie de transmission entre les "voisins vigilants" et les forces de l’ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent auprès duquel il est identifié. Son rôle est de signaler aux forces de l’ordre (police municipale et gendarmerie) des faits ou des situations qui lui paraissent anormales et qu’ils rencontreront dans leur quotidien. Il répercute à ses voisins les alertes émises par la police ou gendarmerie. Le "référent voisins vigilants" doit être identifié ce qui implique une démarche volontaire de ce dernier. Il devra s’inscrire auprès de la police municipale.

Le "gendarme référent"
Il est joignable pour les appels du référent. Il lui est également demandé de diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité et de sensibiliser sur le contenu de l’alerte transmise aux services de gendarmerie et de la police muncipale

Le Maire
Le Maire est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Le Maire (avec l’appui du service de police municipale) est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

Si vous souhaitez contribuer à ce dispositif de participation citoyenne en qualité de "référent voisin vigilant", vous devez vous faire connaître auprès de la police municipale par mai ou par téléphone au 05 61 24 92 47 ou 06 23 18 30 88

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02