Partenariat avec la Lettonie

La ville de Quint-Fonsegrives a noué un partenariat avec avec Cesvaine, une ville rurale de Lettonie et plus précisément avec son village d’enfants par l’intermédiaire de l’association "Toulouse Grasi" qui oeuvre depuis dix ans pour améliorer le quotidien des enfants orphelins.

Grasi (prononcer Grachi) est le nom du village d’enfants sur la commune de Cesvaine, commune rurale de 3000 habitants située à 170 km à l’Est de Riga et à 40 km de la Russie.
Le village d’enfants, fondé par un français, est maintenant dirigé par une Lettone. Le village d’enfants accueille depuis vingt ans une trentaine d’enfants et de jeunes, orphelins ou bien retirés de leur famille. Certains sont adoptés. Les plus grands sont accompagnés au-delà de leur majorité pour finaliser leurs études et leur formation professionnelle.
L’orphelinat est composé de trois maisons, lieu de vie des enfants, d’une administration et d’un manoir transformé en hôtellerie. Chaque maison accueille des enfants de tous âges, des fratries, reproduisant ainsi une cellule familiale.

Depuis sa création en 2010, l’Association "Toulouse-Grasi" reçoit des fonds provenant d’actions diverses. De plus, le CCAS de Quint-Fonsegrives apporte sa contribution avec une subvention annuelle.

L’ensemble des dons a permis de financer : l’achat d’un tracteur d’occasion, la réalisation de canalisations électriques entre les différents bâtiments, des voyages aux enfants qui viennent en France en été dans des familles d’accueil (trois sont venus à Quint-Fonsegrives), le renouvellement des matelas des enfants en 2015.
Sur place, l’activité des membres de l’association se répartit entre le village d’enfants où ils partagent leur vie quotidienne et la commune de Cesvaine pour le jardin d’enfants et pour des cours de français.

Au fil des années, des liens d’amitié se sont tissés. De plus, l’accueil chaleureux réservé aux dirigeants de la commune de Cesvaine et du village d’enfants par Quint-Fonsegrives en 2010 et en 2015 a été fort apprécié et a contribué à faciliter nos activités à Cesvaine en Lettonie.

Les projets pour 2016 A la demande de la mairie de Cesvaine et du village d’enfants, l’association va poursuivre nos différentes activités.
Le projet du village d’enfants de Grasi est la construction d’une quatrième maison qui permettrait une autonomie financière pour le fonctionnement du village d’enfants.
Tous les dons seront les bienvenus pour cette nouvelle maison, merci pour votre générosité.

Contact : Association "Toulouse Grasi"
15, rue Lamartine
31130 Quint-Fonsegrives
tél 06.69.69.80.94
courriel : toulouse.grasi@gmail.com

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02