Plan de Prévention des Risques Naturels

Le Plan de Prévention des Risques Naturels est actuellement en cours d’élaboration. La population est conviée à participer à l’élaboration du PPRN au travers de deux phases de concertations. La première phase de concertation est en cours jusqu’au 20 mars 2015.

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des risques naturels (PPRN) ?

Le plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis.
Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Pourquoi un PPRN sur notre commune ?

Les crues de la Marcaissone, Saune et Seillonne et les phénomènes de mouvements de terrains sont à l’origine du lancement du PPRN par le Préfet.
Le présent PPRN porte sur les risques majeurs d’inondation et de mouvement de terrain : effondrement de berges, glissements et coulées de boues sur les coteaux molassiques. La collectivité est associée à l’élaboration du PPRN. La première phase consiste à cartographier les contours des zones à risque et de déterminer les niveaux d’aléas, en général, faible, moyen, fort.
Cela permet d’établir un plan de zonage de risque auquel est associé un règlement définissant les règles applicables dans chaque zone.

La population est conviée à participer à l’élaboration du PPRN au travers de deux phases de concertations.
- La première phase de concertation est en cours jusqu’au 20 mars 2015.
Une cartographie d’aléas provisoire avec une notice explicative est disponible en mairie et sur le site de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
La population est invitée à faire parvenir les informations et remarques qu’elle juge utiles à la DDT.
Cette phase marque le début de la concertation publique sur le PPRN. Elle durera jusqu’à la seconde phase de concertation publique, mais ne donnera pas lieu à un bilan de concertation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la DDT Haute-Garonne (service risques et gestion de crise) au 05.81.97.71.80. ou par mail ou sur leur site http://www.haute-garonne.gouv.fr

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02