Pôles territoriaux : la grande réforme !

Dès 2015, Toulouse Métropole a décidé de réorganiser ses pôles territoriaux, tant dans un souci d’économie que d’efficacité. Le découpage du territoire métropolitain en différents secteurs a été redéfini selon des critères d’équité et d’objectivité (axes de communication, centralités, population…), et le nombre des pôles territoriaux est passé de 8 à 5.

Par ailleurs, les compétences de ces pôles ont été clarifiées et homogénéisées selon une règle très simple : désormais, toutes les interventions quotidiennes et de proximité de Toulouse Métropole sont administrées au niveau des pôles. Seules les opérations d’échelle métropolitaine demeurent centralisées au siège.

Les pôles territoriaux sont aussi chargés d’informer les habitants concernant toute question portant sur les compétences métropolitaines (déchets, propreté, voirie…). Ces pôles ne constituent donc pas un territoire administratif supplémentaire mais, au contraire, des instances favorisant la proximité et la réactivité entre les administrés et les opérateurs.

Bien entendu, les mairies continuent de recevoir leurs habitants pour toute question relevant des prérogatives communales (celles-ci ne sont pas impactées par la réforme des pôles territoriaux de Toulouse Métropole).

Suite à cette réforme, Quint-Fonsegrives relève du pôle territorial Est qui se trouve :
1 Avenue du Luan
ZA Vidailhan-Gramont
31130 BALMA
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Tél : 05 67 73 89 00
email

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02