Portes Ouvertes à l’expression culturelle des Français repliés d’Outremer

L’amicale Marcel Lizon, avec l’aide de la municipalité de Quint-Fonsegrives, organise le samedi 10 mars au centre de loisirs, route de la Saune, une manifestation culturelle où des artistes originaires de l’ex-empire colonial français (peintres, sculpteurs, photographes, musicien) et des auteurs (romanciers, historiens, poètes, mémorialistes) présenteront leurs œuvres.

Des tables-rondes, des entretiens et des débats auront lieu tout au long de l’après-midi du samedi 10 mars 2018 de 14h à 18 h.

- 14h45 - Entretien de Jean-Louis Saint-Ygnan, ex-enseignant à Pierre de Fermat avec Christian Henri principal de collège (Afrique Noire), sur l’empreinte laissée par une et une naissance et une tranche de vie dans les colonies.

- 15h30 - Interview par Roger Vetillard du docteur Denis Kremer, psychanalyste, auteur d’une étude sur la "nostalgérie".

- 16h30 - Table-ronde sur l’intégration en France des Français nés dans les colonies avec Christian Henri, principal de collège (Afrique Noire), Pr Cassilde Tournebise universitaire (Indochine), Guy Alzieu (Tunisie), Jean Vidal (Maroc), Christian Lapeyre (Algérie) et Syndia Hamoudi (fille de harki), débat animé par Béatrice Germain, maire-adjointe déléguée aux Affaires Culturelles.

Une journée riche en découvertes et en émotions qui devrait connaître un succès égal à celui de la précédente session qui a réuni plus de six cents participants. L’entrée est libre et ouverte à tout public.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02