Pour une politique de l’enfance et de la jeunesse

Depuis 2006, le Conseil Municipal a défini les axes de sa Politique Éducative Locale décrivant les orientations communales en faveur des Enfants et des Jeunes.

Sa mise en œuvre n’est possible qu’avec la mobilisation des différents partenaires locaux concernés par l’éducation des Enfants et des Jeunes (enseignants, animateurs, parents, associations, élus, etc) ainsi que grâce au soutien des partenaires institutionnels pour la validation et le financement des actions (C.A.F., Collectivités Territoriales, Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale, des Affaires Sociales et de la Ville, de la Culture, etc…).

C’est le PROJET EDUCATIF LOCAL qui rassemble l’ensemble des intervenants, dispositifs de financement, structures d’accueil et actions en faveur des Enfants et des Jeunes dans l’esprit de la Politique Éducative Locale. En plaçant les Enfants et les Jeunes au centre d’une complémentarité éducative, le Projet éducatif local permet de les accompagner dans leur développement personnel, l’acquisition de différents savoirs, l’apprentissage de l’autonomie et des responsabilités et la pratique de la solidarité et du respect des autres.

Les objectifs de la Politique Éducative Locale

- Axe éducation, loisirs et social

- Objectif n° 1 : offrir au plus grand nombre d’enfants l’accès aux diverses possibilités de structures d’accueil, d’éducation et de loisirs
- Pour la petite enfance (espace Multi accueil), crèche municipale, relais d’assistantes maternelles (RAM), lieu accueil enfants parents (LAEP), animation baby gym, crèche associative subventionnée.
- Pour l’enfance (3-11 ans) : C.L.A.E. Pour l’accueil péri-scolaire, C.L.S.H. Pour l’accueil extra scolaire.

- Objectif n° 2 : favoriser l’engagement des jeunes dans la mise en place de leurs loisirs au sein d’une structure dédiée “Planète Jeunes”, mise en place en partenariat avec le Foyer Rural.
- Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Planification par les jeunes de leur programme d’animations de vacances, préparation des stages et sorties hebdomadaires avec les animateurs.

- Objectif n°3 : mobiliser les compétences locales (associatives, individuelles) sur les projets de loisirs dans la dynamique du contrat éducatif local.
- Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Initiative du Comité des Fêtes lors de la fête locale sur la prévention des conduites à risque (alcool, drogue), intervention du club de rugby pour l’initiation par le jeu au sein du C.L.A.E., ateliers informatique sur l’art de la marionnette en 3D au sein du C.L.S.H. en relation avec la médiathèque municipale, ateliers de cuisine ludique, le samedi matin, à partir des produits du marché hebdomadaire avec Planète Jeunes.

- Objectif n°4 : mettre en place des projets passerelles entre les différents âges. - Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Rencontre entre les “grands” de la crèche et les “petits” de l’école maternelle, conception et réalisation communes de sorties et de séjour entre les préados du C.L.S.H. et “Planète Jeunes”.

- Objectif n°5 : soutenir l’enfant et le jeune dans sa vie scolaire.
- Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Étude surveillée à l’école élémentaire, mise en place du C.L.A.S. en partenariat avec l’école élémentaire (CM1 et CM2), le collège de Balma et l’association la Grainerie pour la découverte de pratiques culturelles.

- Objectif n°6 : ouvrir en janvier 2008 un lieu “ressources” au sein de “Planète Jeunes” qui proposera 4 nouveaux services :
- Pôle initiatives (mise en œuvre de projets)
- Pôle ressources (documentation, aide matérielle, soutien externe)
- Pôle Cyberspace (jeux en réseau, multimédia)
- Pôle musique (accompagnement, formation, mise en scène, programmation)

Axe citoyenneté, solidarité, implication dans la vie de la commune

- Objectif n°1 : développer des projets favorisant l’implication des jeunes dans la vie de la cité.
- Exemple d’action déjà à Quint-Fonsegrives : Création d’une plaquette ludique d’information sur le tri sélectif.

- Objectif n°2 : promouvoir le “vivre ensemble” par le respect des règles de comportement indispensables à la vie en société.
- Exemple d’action déjà à Quint-Fonsegrives : Participation de “Planète Jeunes” au projet du T.F.C. “Jeunes supporters citoyens” autour du respect des règles du jeu et de l’arbitre.

Axe Action Culturelle

- Objectif n°1 : favoriser l’expression artistique des enfants et des jeunes avec la mise en place régulière de projets culturels.
- Exemple d’action déjà à Quint-Fonsegrives : Réalisation du projet “scènes de la vie végétale” en relation avec le CLSH, la médiathèque municipale, le Grand Toulouse.

- Objectif n°2 : favoriser la rencontre entre les publics, les artistes et les œuvres.
- Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Organisation du salon du jeune lecteur par la commission municipale culture et la médiathèque municipale, création d’un “Pass’Culture”, donnant accès à des tarifs préférentiels à un panel varié de spectacles dans la région

Axe parentalité et veille éducative.

Parentalité

- Objectif n°1 : associer les parents dans la mise en œuvre de l’acte éducatif à travers des lieux de concertation et de débat
- Exemple d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Théâtre forum en partenariat avec le Grand Toulouse (l’autorité), Conférence débat (l’alimentation chez le jeune enfant).

- Objectif n°2 : soutenir les espaces d’information, d’écoute et de parole sur la fonction parentale.
- Exemples d’actions déjà à Quint-Fonsegrives : Espace écoute parents mis en place par le Grand Toulouse, en partenariat avec l’école des parents et les communes de Balma et Saint-Orens, un lieu d’accueil enfants/parents (L.A.E.P.) dans la Maison de la Petite Enfance.

Veille éducative : l’un des chantiers de 2008.

Elle a pour objectif de lutter contre les exclusions sociales en prévenant notamment les ruptures scolaires grâce à la mise en place d’une cellule de veille locale réunissant les intervenants sur les trois temps de l’enfant ou du jeune (temps famille, temps scolaire et temps libre).

LES PARTENAIRES DU PROJET EDUCATIF LOCAL (liste non exhaustive)

- Les services de l’Etat : Préfecture (représentant l’État), Inspection Académique, D.R.D.J.S., D.D.A.S.S., D.R.A.C.
- Les Collectivités locales : Commune de Quint-Fonsegrives, Grand Toulouse, Conseil Général
- Les Etablissements et services publics : Caisse d’Allocations Familiales (C.E.J., C.L.A.S.), Maison de l’Emploi de Balma, Mission Locale, antenne de Labège, ANPE de Saint-Jean, Gendarmerie de Saint-Orens, B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), Collèges de Saint Pierre de Lages et Balma Les fédérations d’éducation populaire : Fédération Léo Lagrange délégation Midi-Pyrénées, Fédération Départe-mentale des Foyers Ruraux, M.J.C. de Balma.
- Les partenaires locaux : Écoles communales, Foyer Rural et ses 26 sections, USQF et ses 9 clubs, Centre Communal d’Action Sociale, Fédérations des Parents d’Élèves (AILPE et FCPE), Amicale Laïque, Guidance Infantile, QFA, Comité des Fêtes, Balade des Cartables, Crèche associative, Anciens Combattants, Association des Résident du Ruisseau, Médiathèque municipale, Services Municipaux Culture, Sports, Loisirs, Police municipale, Coordination Enfance-Jeunesse
- Les autres partenaires : ARPADE (prévention alcool, toxicomanie), École des Parents et des Enfants, S.G.I. Conseil et formation (diagnostic CEL), T.F.C.


Contact : Fabrice Igounet, coordinateur enfance jeunesse
Tél 05.61.24.57.24

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Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02