Quelques règles de bon voisinage

La vie en société suppose le respect de certaines règles de « savoir vivre », dont beaucoup sont dictées par le bon sens et un élémentaire civisme : respect des autres, respect des espaces publics et privés… S’il en est besoin, des arrêtés municipaux sont là pour rappeler qu’en matière d’environnement et de cadre de vie les négligences ne sont pas tolérables et peuvent même faire l’objet de sanctions.

Les Quint-Fonsegrivois sont partie prenante dans l’entretien du cadre de vie de la Ville. Cela passe par le respect d’un certain nombre de règles à suivre afin de préserver la qualité de vie de chacun.

Les infractions aux règles, qu’il s’agisse d’hygiène, de propreté, de travaux, de bruit ou encore de pollution canine, représentent non seulement une gêne pour nos concitoyens, mais encore un surcoût pour la collectivité.

Taille des haies : règle et usages

D’une manière générale, les haies situées en bordures de propriété ainsi que les arbres et arbustes ne doivent pas nuire au voisinage. Pour cela, les haies doivent être taillées régulièrement afin d’éviter leur débordement sur les trottoirs et gêner le cheminement des passants.

Les arbres de plus de 2 m de haut doivent êtres plantés à plus de 2 m de toute limite séparative (il est conseillé de prévoir une marge qui tient compte du développement de l’arbre), haies et arbustes de moins de 2 m de haut à 50 cm minimum de la limite séparative.

Entretien des jardins : respecter les bons horaires

Un Arrêté préfectoral fixe la règle en la matière pour les particuliers : les travaux de jardinage et de bricolage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse …) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
– Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
– Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18 h.

Interdiction de brûlages des débris végétaux

Il est interdit de procéder à des brûlages des débris végétaux.

Un service de ramassage est assuré par la communauté urbaine selon un calendrier que vous pouvez télécharger ici.
De même vous disposez de déchetteries à proximité si vous souhaitez y déposer vos coupes.

Hygiène canine

Si vous êtes propriétaire de chiens, la ville de Quint-Fonsegrives a mis à votre disposition, sur les lieux publics, des distributeurs de sachets pour les déjections de vos compagnons. Nous vous remercions de procéder à l’enlèvement de ces déjections afin de respecter au mieux les espaces publics et les personnels communaux qui assurent l’entretien de ces espaces.

0 Partages