Quint-Fonsegrives / Leiria : signature d’un accord de coopération et d’amitié

Dans le cadre des échanges européens que la ville de Quint-Fonsegrives a décidé de construire au cours de cette mandature et sur la base de premiers échanges avec la Ville de Leiria au Portugal, Bernard Soléra a signé le lundi 15 novembre dernier un accord de coopération et d’amitié avec Raul Castro, Maire de Leiria.

Le but de ce pacte d’amitié et de coopération est d’identifier les projets qui permettront d’enrichir les deux partenaires et d’établir des échanges culturels, économiques, éducatifs et sportifs durables au profit de nos deux communautés.

Le souhait de nos deux villes est d’aboutir à des actions concrètes avec des bénéfices concrets pour les habitants des deux villes.
C’est dans ce cadre que Bernard Soléra, Maire de Quint-Fonsegrives, Marieke Célis, conseillère municipale déléguée au jumelage, accompagnés d’une délégation de l’association Quint-Fonsegrives jumelages et de Noélia Pachéco, Vice-Consul du Portugal à Toulouse ont été invités par la municipalité de Leiria, du 15 au 17 novembre derniers pour signer un accord de coopération et d’amitié entre nos deux villes.

Le Maire de Leiria, ses adjoints aux finances, à la coopération, aux sports, à l’environnement et au social, ont accueilli très chaleureusement la délégation Quint-Fonsegrivoise. Lors de ces rencontres, de nombreuses pistes de travail ont été évoqués.
Dans son allocution prononcée juste avant la signature de l’accord, Raul Castro, Maire de Leiria a rappelé l’antériorité de nos premiers échanges et a insisté sur la volonté d’aller plus loin et notamment de travailler en commun sur des projets en direction de la jeunesse, d’échanges d’étudiants en recherche de stage professionnel, de renforcement de la coopération culturelle en collaboration avec les écoles, le collège et les associations communales et enfin de développer des partenariats économiques entre nos deux agglomérations.


Petit Mémo sur la ville de Leiria

La ville de Leiria est située à mi-chemin entre les deux principales villes portugaises, Lisbonne et Porto, près du littoral du pays, dans la plaine du Lis ; elle compte 140 000 habitants. Elle est la ville centre du district qui regroupe 16 communes.

Lorsque l’on arrive dans Leiria, la première chose que l’on remarque, c’est son superbe château (XIIème siècle), construit par le premier roi portugais, Alfonso Henriques, qui conquit la ville aux dépens des maures. « Le Castelo de Leiria » est perché sur la plus haute colline de la ville.

La ville historique s’étend entre la colline du château et le Lis. Dotée d’un patrimoine historique important, la ville ancienne côtoie la ville moderne avec une économie concentrée sur des services. L’économie de la région est basée sur les industries du plastique, des céramiques, du ciment, le commerce, l’agriculture avec l’élevage et le tourisme.

Une ville résolument tournée vers l’extérieur
La ville de Leiria pratique des échanges avec de nombreuses villes d’Europe et du Monde.
Les premiers échanges ont été construits avec une ville japonaise, Tokushima, dès 1969.

Fort de cette expérience, la ville a réalisé des jumelages avec 7 autres villes (au Brésil, Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne et France). Elle a signé également des accords de coopération avec d’autres villes (en Chine, au Mozambique) et depuis cette année avec Quint-Fonsegrives.


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02