Le cinéma entre dans l’ère numérique à Quint-Fonsegrives !

Une nouvelle étape de modernisation vient d’être franchie avec l’installation d’un projecteur numérique devenu indispensable à la survie de notre cinéma.

La transition du cinéma vers la technologie numérique a commencé du côté des réalisateurs. Parallèlement à cette évolution, les distributeurs - qui s’occupent de fournir aux salles les copies des films - ont vite compris les avantages économiques d’une circulation des œuvres sur un support numérique.

La problématique pour les communes qui reçoivent du cinéma itinérant est le coût financier pour adapter les salles.
Mais le refuser allait aboutir inéluctablement à la fin des projections dans notre salle équipée jusqu’à aujourd’hui d’un projecteur 35 mm argentique qui ne pouvait plus assurer la diffusion de films récents.

La municipalité s’est donc associée à cette évolution technique inéluctable pour inciter les cinéphiles à continuer à assister aux séances, près de chez eux, ou de permettre à d’autres de découvrir le 7e art pour un prix modique.

Dans le souci de maintenir un service de proximité apprécié des Quint-Fonsegrivois, le conseil municipal a décidé en septembre dernier de doter la salle de représentation (complexe P. Pépi) d’un équipement numérique.
Sur ses fonds propres, la municipalité a voté l’achat d’un projecteur numérique NEC Série 2 agréée DCI, de deux librairies portables NAS Sygnology de 4 To utile, d’un ordinateur tactile 23‘’, d’un onduleur et d’accessoires nécessaires à la diffusion de films numériques.
Cet investissement permettra une souplesse de programmation aujourd’hui impossible grâce au téléchargement des films et à leur stockage dans la librairie informatique.

Le conseil municipal a également voté le changement de la toile d’écran de la salle de représentation, apportant une qualité et un confort optimal au visionnage des films.
Cet équipement se veut également polyvalent et pourra être utilisé dans le cadre de manifestations culturelles, de conférences, etc.…
Les travaux d’équipement et la formation des bénévoles de la section cinéma du Foyer Rural ont été planifiés courant du mois d’octobre.

La municipalité et la section Cinéma inaugureront cet équipement lors d’un week end cinéma les 23 et 24 novembre 2013.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02