Rencontre économique à Quint-Fonsegrives

Dans le cadre de nos échanges avec la ville de Leiria, Quint-Fonsegrives a accueilli une délégation portugaise à l’occasion du Forum économique de la Chambre de Commerce à Entiore.

Du jeudi 22 au samedi 24 septembre, la ville de Quint-Fonsegrives a accueilli une délégation portugaise en vue de concrétiser des échanges économiques entre nos deux communautés. _Madame Isabel Goncalves, adjointe au Maire de Leiria, chargée des affaires économiques, Monsieur le Docteur Santos Lamb, Président de NERLEI (association regroupant 600 entreprises de la région de Leiria), Monsieur Fernandes Lopes, Président de l’école Nationale Polytechnique de Leiria se sont joints au forum économique organisé par la chambre de commerce de Toulouse à Entiore, le jeudi 22 septembre.

Désireux d’établir des échanges au profit des étudiants, Bernard Soléra a décidé de les convier à une rencontre avec des entreprises de l’agglomération pour étudier les opportunités de stages professionnels qui s’inscriraient dans leur parcours pré professionnels.
Conformément à cet objectif, Marieke Célis, conseillère municipale, chargée du jumelage et René Guillot, premier adjoint, chargé du développement économique ont convié la délégation portugaise à une rencontre économique, le vendredi 23 septembre à la médiathèque municipale.

Consacrée aux relations «  Entrepreneurs Étudiants, un partenariat pour l’avenir » avec l’approche des filières, des métiers, des niveaux, les échanges avec les responsables de la délégation portugaise et les entreprises présentes (EADS Astrium, INSA, ERDF, SAUR France, Saint-Agnes Promotion et des entreprises du bâtiment) avaient pour objectif de faire un état des lieux des attentes de chacun et d’évoquer d’éventuels échanges d’étudiants portugais et français.

Les débats fructueux ont permis d’établir des bases concrètes de travail et des relations durables pour l’année à venir. Favoriser l’insertion dans le milieu de l’entreprise dans le cadre d’une formation professionnelle (et cela pour tous les niveaux) est l’un des objectifs que s’est fixée l’association « Quint-Fonsegrives jumelages », support de ce séminaire.

Les suites données à ce séminaire s’orienteront vers 2 axes majeurs :

-  Les stagiaires :
L’enseignement supérieur impose à chaque étudiant qu’il soit français ou portugais un stage d’au moins trois mois en entreprise. Aussi est il évoqué la création de deux répertoires. L’un de sociétés françaises, l’autre de sociétés portugaises qui seraient à la disposition des étudiants désireux d’effectuer cette immersion dans l’un ou l’autre des deux pays.

- Relations économiques :
L’INP propose d’utiliser sa capacité de recherche et son portefeuille de brevets pour créer des coopérations avec les entreprises françaises. De plus, la pépinière d’entreprises associée permettrait de concrétiser les idées les plus prometteuses par la création de start-ups au Portugal.


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02