Quint-Fonsegrives, membre de Toulouse métropole

Quint-Fonsegrives est membre de TouloueMétropole et à ce titre, la commune a transféré certaines compétences conformément à la Loi.

La Métropole toulousaine est un "Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre". Elle se compose de communes pour élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire. Toulouse Métropole permet ainsi de réaliser des économies d’échelle en rationalisant la dépense publique.
Avec ses 37 communes et ses 727 016 habitants, Toulouse Métropole sera une des neuf métropoles françaises.

La Métropole conserve les compétences de la Communauté urbaine (en savoir plus), avec quelques ajouts ou ajustements comme la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, celle du crématorium et l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Les nouvelles compétences de la Métropole depuis 2016

Gestion du crématorium : Toulouse Métropole avait déjà comme compétence la création et l’extension des cimetières de la Métropole, notamment le cimetière intercommunal de Cornebarrieu. À partir du 1er janvier 2015, le crématorium de Cornebarrieu, géré jusque-là par la Ville de Toulouse, passera également sous la gouvernance de la Métropole. Cette évolution permettra de mieux répondre aux besoins des usagers de tout le territoire.

Aménagement, entretien et gestion des aires d’accuei des gens du voyage  : La gestion des aires d’accueil des gens du voyage, gérée auparavant par un Syndicat Mixte, est transférée à la Métropole à partir du 1er janvier 2015. Sur l’agglomération, elle aura la responsabilité de 18 aires d’accueil et harmonisera les modalités de gestion et les tarifs. Ces aires permettent d’accueillir les gens du voyage dans de bonnes conditions, d’éviter les occupations illicites de terrains et de garantir la tranquillité des riverains.

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Au 1er janvier 2016, la Métropole gèrera les milieux aquatiques et la prévention des inondations. D’ores et déjà les services se mobilisent pour réaliser un inventaire du patrimoine (digues, cours d’eau : l’Hers, le Touch…) et définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces missions.

vous souhaitez visiter le site de Toulouse métropole cliquez_ici


retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02