Travaux de reforcement de la berge du Ruisseau du Grand Port de Mer

Depuis plusieurs années, la mairie de Quint-Fonsegrives constate une évolution importante du profil en long et du profil en travers du ruisseau du Grand Port de Mer. Des travaux de renforcement de la berge ont été réalisés cet été.

Malgré les travaux de stabilisation du profil en long du ruisseau menés il y a plusieurs années, il apparait que les berges sont devenues relativement instables, notamment dans la partie aval qui menace la pérennité du chemin piétonnier.

Aujourd’hui, l’évolution naturelle s’étant poursuivie, les divers phénomènes de ravinement et d’érosion ont sapé la berge quasiment jusqu’au droit du cheminement piéton, au point de devenir un risque pour les usagers.

Au mois d’août dernier, des travaux de confortement des berges ont été effectués, suite à une étude menée par Hydetudes associé à Sage Ingénierie.
Dans le but de limiter les terrassements, la solution choisie était la mise en place d’un dispositif anti-érosion, type "système Krismer", posé sur un géotextile filtrant recouvrant les berges à 60%.
Ce système se compose de panneaux de filets métalliques. Les panneaux sont encrés en berge par des épingles battues. Des agrégats (concassé 30/60) sont ensuite répartis sur les panneaux et se bloquent dans leurs rainures. Enfin le système est recouvert de terre végétale et ensemencé.

La berge, stabilisée par le dispositif, présente une bonne stabilité générale, même dans le cas d’une crue de plein bord.

retrecir le texte
retrecir le texte
imprimer l'article
|
imprimer l'article
|
flux rss
|
Partager
Accessibilité
|
Mentions légales
|
Crédits
|
Plan du site
|
Contact
Mairie de Quint-Fonsegrives
31130 Quint-Fonsegrives
Tèl : 05.61.24.04.98 Fax : 05.61.24.18.02